20248 Macinaggio, Rogliano, France

Description

Ile de Gorgone L'île de Gorgone (en italien Gorgona) est l'île la plus septentrionale de l'archipel toscan, en mer Ligure.

Située sur la commune de Livourne et à 37 km au large de la ville, l'île de Gorgone est la plus petite de l'archipel toscan avec ses 220 ha.

L'île fait partie du Parc National de l'archipel toscan, créé pour protéger ces îles au milieu naturel d'une grande valeur culturelle et scientifique. L'île de Gorgone est vallonnée et sa végétation est principalement constituée d'un maquis méditerranéen typique. Le long du littoral, on rencontre de nombreuses baies comme la Costa dei Gabiani (Côte des Mouettes) ou encore la Cala Sirocco (Baie Sirocco) où s'ouvre la Grotta del Bue Marino (Grotte du Bœuf Marin), ancien refuge de phoques moines.

Sur l'île se trouvent deux belles forteresses : la Medicea et la Pisana. Villa Margherita, située plus en altitude, est construite sur les restes d'anciennes installations étrusques et romaines.
Une partie du territoire est occupé par un centre de détention pénale créé en 1869 comme une extension de celui de Pianosa.

La tradition hagiologique veut que des religieux de l'île allèrent chercher le corps de sainte Julie aux environs de Nonza, en Corse, après le martyre de la jeune fille au IVe ou Ve siècle. Ils l'ensevelirent dans leur monastère puis, plus tard, emportèrent ses restes à Brescia, à partir d'où son culte se répandit dans tout le nord de l'Italie.

La Coopérative Parc Naturel « Isola di Gorgona » organise des excursions sur l’île, et elle est la seule autorisée par le Ministère de Grâce et Justice. Il faut communiquer au moins 15 jours avant à la Direction de la Prison les pièces d’identité de chaque touriste.
Contact Tel.: +33 0495 354 034
Fax: +33 0495 317 862
@: otsi.macinaggiorogliano@orange.fr
Web: http://www.macinaggiorogliano-capcorse.fr