20217 Olcani, France

Description

La commune d’Olcani qui s’étend sur 14,25 km², possède, dans le Cap Corse, une singularité de taille : elle est l’unique commune à ne pas avoir de façade maritime.
Toute entière montagnarde et haut perchée (227 m d’altitude minimum), elle domine la vallée d’Ogliastru, sa voisine.
Olcani est reliée par une piste de 8 km au Col Saint Jean (974 m) situé au dessus de la vallée de Sisco sur la côte Est.
Il est à noter que les sommets principaux de la crête du Cap sont situés sur le territoire d’Olcani : Cime di e Follice (1322 m) et Monte Stellu (1307 m). Ils en constituent les limites.

Olcani est composée de deux hameaux : Lainosa et Ferragine.
A Ferragine, se dresse l’un des rares « clochers-mur » du Cap Corse (3 trois au total avec celui de Pietracorbara et celui de Saints Côme et Damien à Rogliano). L’ensemble église-presbytère-clocher ne manque pas de charme. Non loin de là, toujours à Ferragine la chapelle dédiée à Saint-Roch fait le pendant à la chapelle Saint-Jean du hameau de Lainosa au parvis de pierres.
La chapelle romane dédiée à San Quilicu (Xème siècle), construite sur un terre-plein circulaire, est une curiosité locale, comme les ponts génois qui conduisent à des points de baignade dans la rivière (les pozzi).

Il est à noter également que les savoirs faire des anciens sont perpétués : La récolte des olives et châtaignes se fait selon la tradition ancestrale, ce qui donne une huile et une farine d’une qualité rare.
Les anciens moulins et fours témoignent du passé agricole de la région.
Olcani, est une commune classée : les toits de lauze y sont obligatoires, ce qui donne au village une incontestable unité architecturale.

Contact :
Mairie
Hameau Ferragine
20217 Olcani
Tel : +33 495 378 535

Distance de Macinaggio :
52 km
Contact Tel.: +33 0495 354 034
Fax: +33 0495 317 862
@: otsi.macinaggiorogliano@orange.fr
Web: http://www.macinaggiorogliano-capcorse.fr