20228 Porticciolo, Cagnano, France
  • Description

  • Galerie

    Tour de L'Osse (Ph:J.RATTAT)
    Tour de l'Osse (Ph. J.RATTAT)
    Tour de l'Osse (Ph. J.RATTAT)

Description

Tour de L'Osse La Tour de L'OSSE garde l'entrée sud de la marine de Porticciolo, amer remarquable qui surplombe la D80, route côtière de la côte Est du Cap Corse.
La parfaite conservation de cette tour facilite sa description. Il s'agit d'un édifice à trois niveaux, de 14,20 m de hauteur, côté porte. La base, du sol au cordon, renferme la citerne. La pièce du premier niveau dispose d'une seule ouverture, c'est la porte d'entrée. Le sol est en terre battue.
Au deuxième niveau (14 m2 environ de surface), se trouvait la pièce d'habitation des "torregiani". Le plancher a disparu.
On y trouve deux fenêtres, une niche et une cheminée. De là on accède à la terrasse qui dispose d'une couronne dans laquelle s'ouvrent 25 mâchicoulis et sur laquelle repose un merlon de 1 m 10 de hauteur, percé de meurtrières.

Les TOURS :

Edifiées du 15° au 18° siècle, les tours du Cap Corse avaient pour rôle principal la surveillance de la mer et la défense des côtes des grandes razzias barbaresques.
C’est sous l'impulsion de la République de Gênes que les tours côtières, de plan circulaire, ont été édifiées sur le littoral. Ces tours de gué servaient également de postes douaniers et de repaires terrestres aux bateaux. Ces édifices sont financés par des taxes sur le sel ou par des emprunts. Dans le Cap Corse, les villageois en prennent en charge eux-mêmes la construction.
Des tours fortifiées, carrées, apparaissent à la même période. Construites par les familles de notables et symbole de prestige social, elles servent également de refuge à la population en cas de péril.
Aujourd'hui ces hauts lieux de mémoire, protégés et restaurés, font partie intégrante du patrimoine architectural insulaire et caractérisent le paysage cap corsin.

Distance de Macinaggio :
14 km
Contact Tel.: +33 (0)4 95 35 40 34
Fax: +33 (0)4 95 31 78 62
@: macinaggio-tourisme@orange.fr
Web: http://www.macinaggiorogliano-capcorse.fr

Galerie

  • Tour de L'Osse (Ph:J.RATTAT)
  • Tour de l'Osse (Ph. J.RATTAT)
  • Tour de l'Osse (Ph. J.RATTAT)