20217 Nonza, France
  • Description

  • Galerie

    Tour de Nonza (Ph.J.RATTAT)
    Tour de Nonza (Ph.J.RATTAT)
    Tour de Nonza (Ph.J.RATTAT)

Description

Tour de Nonza Cette tour de première grandeur n’est pas à proprement parler une « Tour Génoise ». Elle ne fut construite en effet qu’en 1760 sur ordre de Pasquale Paoli sur le site d’un ancien château médiéval, qui avait été détruit par les Génois au XVe siècle.

C’est une tour carrée de dimensions imposantes, aux angles arrondis, construite sur un piton rocheux dominant le village et le rivage par une falaise vertigineuse. Elle a fait l’objet d’un vaste programme de rénovation en 1969, ayant consisté en des travaux de restauration extérieure et la reconstruction des 3 échauguettes, petits ouvrages construits en encorbellement aux angles de la tour, destinés à abriter un guetteur en lui offrant la vue et des angles de tirs sur un large horizon.

Sous les guerres paolines, elle fut en 1768 le siège de l’exploit militaire d’un certain Jacques Casella qui, abandonné par ses hommes, défendit à lui seul la tour attaquée par les troupes du général français Grand-Maison, avant de se rendre étant à court de munitions. Lorsque l’officier français lui demanda où était le reste de sa troupe, il répondit fièrement « La voilà toute en moi ».

Les Tours
Du 14° au 18° siècle, les tours ont été construites à l’époque où les invasions barbaresques étaient nombreuses.
Elles sont pour la plupart édifiées sur le littoral, et pour certaines dans les villages.
On en dénombre cent sur toute la Corse, dont le quart dans le Cap Corse et dix à Rogliano.
Il existe deux sortes de tours : Les rondes, qui appartenaient à la communauté étaient plus difficile à construire car plus solides et hautes (12 à 17 m) assuraient la surveillance et la défense de la mer et des côtes.
Les carrées souvent bâties à l’intérieur, exception faite de la Tour de l’île de la Giraglia, étaient le bien de leur propriétaire et servaient de refuge à la population.

Cf. "Les Tours Génoises du Cap Corse" (Texte C.CAZEMAJOU)

Distance de Macinaggio :
52 km
Contact Tel.: +33 (0)4 95 35 40 34
Fax: +33 (0)4 95 31 78 62
@: macinaggio-tourisme@orange.fr
Web: http://www.macinaggiorogliano-capcorse.fr

Galerie

  • Tour de Nonza (Ph.J.RATTAT)
  • Tour de Nonza (Ph.J.RATTAT)
  • Tour de Nonza (Ph.J.RATTAT)