20228 Marine de Scalo, Pino, France
  • Description

  • Galerie

    Tour et Couvent de Pino (Ph.J.RATTAT)
    Tour de Pino (Ph.J.RATTAT)
    Tour de Pino (Ph.J.RATTAT)
    Tour de Pino (Ph.J.RATTAT)

Description

Tour de Scalu, Pino La Tour de PINO ou du SCALU

La Tour de PINO ou plus exactement du SCALU, du nom de la marine du même nom de cette commune, est un ouvrage circulaire, construit au début du XVIe siècle sur un petit promontoire dominant la petite marine et l’ancien couvent franciscain SAN FRANCESCU.

Camille PICCIONI relate que le pirate barbaresque MAMMI CORSU, renégat originaire de PINO y débarque en 1560 pour opérer une razzia sur son village natal. Le père supérieur du couvent se rend à sa rencontre pour lui faire entendre raison et le persuader de la honte qu’il aurait à piller le village et le couvent où il avait appris à lire, écrire et compter. Impressionné par le discours, MAMMI CORSU épargne PINO, mais se porte sur MORSIGLIA puis sur CENTURI pour y commettre ses exactions, avant que les troupes du seigneur NEGRONI de ROGLIANO n’accourent au secours des populations que MAMMI CORSU s’apprêtait à réduire en esclavage.

La Tour est aujourd’hui partiellement en ruine. Sa partie basse est intacte. Des superstructures, il ne subsiste qu’une partie des murs avec des vestiges de mâchicoulis.

Les Tours
Du 14° au 18° siècle, les tours ont été construites à l’époque où les invasions barbaresques étaient nombreuses.
Elles sont pour la plupart édifiées sur le littoral, et pour certaines dans les villages.
On en dénombre cent sur toute la Corse, dont le quart dans le Cap Corse et dix à Rogliano.
Il existe deux sortes de tours : Les rondes, qui appartenaient à la communauté étaient plus difficile à construire car plus solides et hautes (12 à 17 m) assuraient la surveillance et la défense de la mer et des côtes.
Les carrées souvent bâties à l’intérieur, exception faite de la Tour de l’île de la Giraglia, étaient le bien de leur propriétaire et servaient de refuge à la population.

Cf. "Les Tours Génoises du Cap Corse" (Texte C.CAZEMAJOU)

Distance de Macinaggio :
26 km
Contact Tel.: +33 0495 354 034
Fax: +33 0495 317 862
@: otsi.macinaggiorogliano@orange.fr
Web: http://www.macinaggiorogliano-capcorse.fr

Galerie

  • Tour et Couvent de Pino (Ph.J.RATTAT)
  • Tour de Pino (Ph.J.RATTAT)
  • Tour de Pino (Ph.J.RATTAT)
  • Tour de Pino (Ph.J.RATTAT)