20228 Luri, France
  • Description

  • Galerie

    Escale Patrimoine : Tour de S
    Escale Patrimoine : Tour de S
    Escale Patrimoine : Panorama, Tour S
    Escale Patrimoine : Arriv
    Escale Patrimoine : Tour S

Description

Tour de Sénèque La tour de Sénèque est située dans le Cap Corse, au col de Sainte Lucie, à la limite communale de Luri et Pino.
Posée sur un rocher à près de 600m d'altitude, elle offre l’un des plus beaux panoramas de l’île, sur les deux versant du Cap Corse, et de ce fait sur les deux mers qui l’entourent : la Méditerranée à l'ouest, la Tyrrhénienne à l'est.
La légende raconte que Sénèque, le philosophe romain, aurait passé une grande partie de son exil dans cette tour.
Pourtant, cette tour destinée à la surveillance et à la défense est de construction médiévale.
Les Romains ont bien occupé cette région (un bas-relief romain a été exhumé à Luri).
Il n'est donc pas impossible qu'il y ait eu une construction antérieure et romaine sur ce promontoire où Sénèque serait venu régulièrement pour se ressourcer face à l'Italie.

Au pied du rocher, sur le D180 se trouve l'ancien couvent des Capucins Saint-Nicolas construit au XVIème siècle. C’est le point de départ de nombreuses randonnées, et du Sentier qui mène à cette tour, après 15 minutes de marche.

Les TOURS :

Edifiées du 15° au 18° siècle, les tours du Cap Corse avaient pour rôle principal la surveillance de la mer et la défense des côtes des grandes razzias barbaresques.
C’est sous l'impulsion de la République de Gênes que les tours côtières, de plan circulaire, ont été édifiées sur le littoral. Ces tours de gué servaient également de postes douaniers et de repaires terrestres aux bateaux. Ces édifices sont financés par des taxes sur le sel ou par des emprunts. Dans le Cap Corse, les villageois en prennent en charge eux-mêmes la construction.
Des tours fortifiées, carrées, apparaissent à la même période. Construites par les familles de notables et symbole de prestige social, elles servent également de refuge à la population en cas de péril.
Aujourd'hui ces hauts lieux de mémoire, protégés et restaurés, font partie intégrante du patrimoine architectural insulaire et caractérisent le paysage cap corsin.

Distance de Macinaggio :
14 km
Contact Tel.: +33 (0)4 95 35 40 34
Fax: +33 (0)4 95 31 78 62
@: macinaggio-tourisme@orange.fr
Web: http://www.macinaggiorogliano-capcorse.fr

Galerie

  • Escale Patrimoine : Tour de S
  • Escale Patrimoine : Tour de S
  • Escale Patrimoine : Panorama, Tour S
  • Escale Patrimoine : Arriv
  • Escale Patrimoine : Tour S