20275 Tollare, Ersa, France
  • Description

  • Galerie

    Tour de Tollare (Ph.C.CAZEMAJOU)
    Tour de Tollare (Ph.C.CAZEMAJOU)
    Tour de Tollare, hier (Ph.C.CAZEMAJOU)

Description

Tour de Tollare La Tour de TOLLARI est de forme circulaire, construite au bord de la mer sur une pointe rocheuse en la marine du même nom sur la commune d’ERSA.
Elle comporte deux niveaux intérieurs et une terrasse.

Une carte postale datant du début des années 1900 la montre en intégralité, coiffée de mâchicoulis et équipée d'une guardiole aménagée sur la terrasse. Elle révèle une tour d'une hauteur significative, aux proportions harmonieuses. Seuls quelques mâchicoulis semblent s'être effondrés. On retrouve cette même forme sur une photographie prise dans les années 1930.

C'est précisément peu après que cette photo ait été prise que les mâchicoulis et la guardiole, menaçant ruine et constituant danger, ont été purement et simplement démolis. Toutes les photos prises dans les années 1950-60 révèlent une forme étêtée, assez disgracieuse dans ses proportions. Cependant l'aspect des vieilles pierres était demeuré intact.

C'est dans les années 1970 que la Tour de TOLLARI, concédée en maison d’habitation, a fait l’objet d’une rénovation qui ne s’avère pas du meilleur goût.

Crépie purement et simplement au ciment, sans que sa partie supérieure n’ait été reconstituée, elle n’a pas retrouvé son aspect d’antan, au grand désespoir des habitants de cette marine, très attachés au patrimoine de leur hameau.

Les Tours
Du 14° au 18° siècle, les tours ont été construites à l’époque où les invasions barbaresques étaient nombreuses.
Elles sont pour la plupart édifiées sur le littoral, et pour certaines dans les villages.
On en dénombre cent sur toute la Corse, dont le quart dans le Cap Corse et dix à Rogliano.
Il existe deux sortes de tours : Les rondes, qui appartenaient à la communauté étaient plus difficile à construire car plus solides et hautes (12 à 17 m) assuraient la surveillance et la défense de la mer et des côtes.
Les carrées souvent bâties à l’intérieur, exception faite de la Tour de l’île de la Giraglia, étaient le bien de leur propriétaire et servaient de refuge à la population.

Distance de Macinaggio :
11 km
Contact Tel.: +33 0495 354 034
Fax: +33 0495 317 862
@: otsi.macinaggiorogliano@orange.fr
Web: http://www.macinaggiorogliano-capcorse.fr

Galerie

  • Tour de Tollare (Ph.C.CAZEMAJOU)
  • Tour de Tollare (Ph.C.CAZEMAJOU)
  • Tour de Tollare, hier (Ph.C.CAZEMAJOU)